Illustrations (vignettes, fleurons, encarts publicitaires).
Quelques feuilles non coupées.
Petites annonces, publicités, déclarations de sociétés créées ou dissolues... le Bazar lyonnais offre au lecteur contemporain un instantané de l'activité commerciale et industrielle lyonnaise ! En effet, cette première moitié du XIXème siècle en phase d'industrialisation connaît un essor de la production des biens et des échanges, et la presse sert de relais informatif entre les acheteurs et les vendeurs. Dans le préambule du premier numéro, Le Bazar lyonnais se présente en quelques lignes à ses nouveaux lecteurs. Cet éditorial nous renseigne à la fois sur le contenu du journal, et sur son contexte historique :
Lyon, ville célèbre par son industrie, le génie inventif de ses habitants, les hommes remarquables qu'elle a produit, surtout dans les sciences et les arts, a besoin d'une feuille spéciale consacrée à annoncer les découvertes utiles, les innovations, les nouveautés en tout genre, les mutations de fond, les annonces judiciaires, les ventes volontaires et forcées, les actes de société, leur dissolution, les annonces de curiosités, de spectacles, les demandes et propositions, les établissements nouveaux, les objets à vendre ou à échanger, les propriétés offertes, les logements vacants, les naissances, les décès, le mouvement de la population, les ordonnances administratives, le cours de la bourse et des marchandises, les marchés... etc. Lyon, en un mot, est un vaste bazar, qui demandait un organe, besoin de l'époque.
Au début du XIXème siècle, la parution des petites annonces est dispersée dans la presse, au gré des spécialités des journaux et des centres d'intérêt du lectorat. Le Bazar lyonnais doit son originalité à son exhaustivité et sa vocation à rassembler tout type d'annonce dans une seule et même publication. C'est une démarche nouvelle dans le paysage éditorial qui en fait un précurseur des annonceurs d'aujourd'hui :
Il fallait un tout homogène, et ce tout, nous le créons : dans le Bazar on trouvera réunies toutes les annonces éparses dans d'autres journaux.
Le principe du journal est d'offrir à tout abonné une insertion d'annonce hebdomadaire gratuite. Les annonces sont classées par thème et peuvent être accompagnées à la demande de l'annonceur de « vignettes et de fleurons qui en feront un petit magasin pittoresque » ! On y trouve également des prescriptions sanitaires sur les épidémies locales, les éphémérides lyonnaises de la semaine, et les observations météorologiques de Mr Lavergne, opticien quai des Célestins...
- Catalogue de la BML
- Catalogue général de la BNF
- Catalogue de la BML
- Catalogue général de la BNF
- titre : Bazar lyonnais [1835], feuille générale d'annonces en tout genre, intéressant le commerce, les arts, l'industrie, les intérêts privés et généraux
- imprimeur : Louis Perrin
- éditeur : Imprimerie de Louis Perrin
- lieu d'édition : Lyon
- parution : de 83 août à r janv
- langue : fre
- dimension : 28 cm x 21 cm
- catégorie : Actualités lyonnaises
- rechercher un numéro :