Notes préalables à la rédaction de demande de grâce à la faveur d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et être soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f411)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Dans ces notes, Pierre Charnier rend compte de l'audience du au cours de laquelle comparut le témoin à charge Mayer, lui-même détenu pour faux. Selon lui, Lardet se serait vanté dans un cabaret d'avoir tué beaucoup de soldats depuis les barricades dressées à la Croix-Rousse, lors de l'insurrection de juin 1849. Pierre Charnier compte huit témoins à décharge, dont il détaille trois noms. Il décrit également deux pièces du dossier : renvoi de la demande en grâce et certificat du maire de Saint-André.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : notes manuscrites, 1 folio
- inclus dans : Affaire Lardet
- personnes : Lardet, Etienne, 1821-1???; Vérial,; Caillot,; Mayer,; Mélimande,; Ferrière,; Sirand, 1815-1849; Lardet, Pierre, 1775-18??; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- 1849 (Révolution de juin); Lyon (Rhône) -- Quartier de Vaise; Lyon (Rhône) -- Quartier de la Croix-Rousse; Ain (France)
- sujets : Crimes et délits politiques; Procès politiques; Sentences (procédure pénale); Déportation; Voies de recours; Grâce (droit); Actions et défenses; Avocats; Témoins; Vantardise; Garde nationale; Manifestations; Ordre public; Révoltes; Barricades; Émeutes; Assassinat; Communication de pièces (droit); Certificats de moralité
explorer
- Archives de Pierre Charnier
- Affaire Lardet
- Notes préalables à la rédaction de demande de grâce à la faveur d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et être soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand.
- Copie et compte-rendu de la demande en grâce effectuée par le père d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand.
- Lettre de Jallin, commissaire de police de Vaise concernant son avis négatif sur la personne d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand.
- Lettre de Lardet adressée à son fils Etienne, détenu condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand.
- Demande de grâce pour Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand.
- Copie de la lettre adressée au maire de Vaise dans laquelle on lui demande de signifier au père d'Etienne Lardet que la demande de recours en grâce doit être effectuée par le détenu lui-même.
- Brouillon de la demande en grâce d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand; demande rédigée par Pierre Charnier avec le concours du père de l'accusé.
- Second brouillon de la demande en grâce d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand; demande rédigée par Pierre Charnier avec le concours du père de l'accusé.
- Lettre émanant du secrétariat général de la présidence de la république dans laquelle il est affirmé qu'un certain Fond, représentant du peuple, aurait communiqué certaines pièces concernant le recours en grâce d'Etienne Lardet, condamné à la déportation par le premier conseil de guerre du 04 décembre 1849 , pour avoir participé à l'insurrection de juin 1849 et soupçonné d'avoir assassiné le secrétaire commandant de l'arsenal Sirrand.
- Affaire Lardet