Brouillon d'une lettre de Pierre Charnier adressée à François Fritz dans laquelle il effectue des retours sur les démarches qui ont conduit à l'obtention de sa libération. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f368-369)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Pierre Charnier explique comment le contexte d'opposition qui a suivi l'emprisonnement de Fritz explique la longueur du délai qu'il a fallu attendre stratégiquement avant de pouvoir réellement entamer les démarches pour son recours en grâce. En effet, comme l'explique Pierre Charnier : "une demande de recours en grâce pour délit d'insurrection serait infailliblement rejettée en présences des menaces d'un prochaine insurrection".

Pierre Charnier demande à Fritz de lui envoyer une lettre dans laquelle il décrirait ses impressions, une fois la première surexcitation passée.

Pierre Charnier conclue en effectuant une critique virulante de "amis de la fraternité", rappelant combien "ceux qui ont de la fraternité sur les lèvres n'en n'ont guère dans la coeur".

Retour