Déposition du témoin à charge Racine, contre Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 . (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f353)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Racine affirme qu'Etienne Bacot était l'un des membres les plus actifs du club dit "de la montagne" ou Jandard, et qu'une fois ce club fermé, il en ouvrit un autre rue Perrot et "y continua son discours incendiaire". Racine explique que, freiné par la loi du , Bacot restait dangeureux. Il lui prête une activité "prodigieuse", étant entendu partout, dans d'autres clubs de Lyon et de Vaise, voire dans d'autres départements.

Racine reprend l'accusation selon laquelle Bacot aurait appelé aux armes le , utilisant tout de même le conditionnel. Il affirme également que la maison de Bacot fut occupée par les insurgés le . Il conclue en définissant Bacot comme étant "l'un des chefs de la société des mutuellistes, propagateur ardent du socialisme", "l'un des hommes les plus dangereux pour la société".

Pierre Charnier annote cette déclaration de commentaires critiques et prend en note, dans la marge de gauche et au verso 1, les observations de Bacot quant aux fausses accusations de Racine, telles que sa participation aux clubs ou aux banquets.

Retour