Pierre Charnier réaffirme l'idée développée auparavant, par exemple à l'occasion de sa plaidoirie dans l'affaire Laloge, idée selon laquelle la classe ouvrière est profondément liée à la bourgeoisie; aussi écrit-il : "'l'apauvrissement de la bourgeoisie est la ruine, la famine, la mort de l'artisan".
A l'inverse, les modes d'action de Bacot que Pierre Charnier décrit ici sont concentrés sur l'unique classe ouvrière dont il tente d'alléger les charges en organisant un système de commerce fraternel.
Pierre Charnier lui reproche de remettre en cause les inégalités du système de fonctionnement de la Fabrique, ainsi que ceux des sociétés anonymes du gaz, des eaux, du chemins de fer, etc... Selon Pierre Charnier, les actionnaires de ces sociétés participent également d'un socialisme que Pierre Charnier rapproche du mutuellisme. Aussi affirme-t-il que le commerce fraternel de Bacot et autres, tel qu'il est organisé, est bien moins "communiste" que la Fabrique.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : notes manuscrites, 1 folio
- inclus dans : Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
- personnes : Bacot, Etienne, 1819-1???; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- 1849 (Révolution de juin)
- sujets : Ordre public; Révoltes; Riches; Bourgeoisie; Pauvres; Lutte des classes; Travailleurs; Classe ouvrière; Socialisme; Communisme; Mutuellisme, Histoire, Lyon, 1827-1832; Actionnaires; Soierie, Fabrique; Clubs politiques; Coopératives; Secours mutuels, Sociétés
explorer
- Archives de Pierre Charnier
- Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.
- Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
- Notes personnelles de Pierre Charnier concernant les différences de points de vue politique entre lui et Etienne Bacot, propagandiste socialiste, fondateur de sociétés fraternelles et gérant d'une épicerie socialiste.
- Projet de défense de Bacot par lui-même contre les accusations portées contre lui, au sujet de sa participation à l'insurrection de juin 1849.
- Notes de Pierre Charnier concernant la défense personnelle d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection de juin 1849.
- Lettre d'Etienne Bacot, détenu au fort de la Vitriolière, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il lui demande de bien vouloir prendre connaissance de son dossier et de faire les démarches nécessaires pour qu'ils puissent se rencontrer au plus vite.
- Lettre de Pierre Charnier dans laquelle il informe un destinataire inconnu de la date et du lieu où se tiendra le second conseil de guerre au cours duquel sera jugé Etienne Bacot dont il assure la défense.
- Interrogatoire concernant la participation à une série d'actions insurectionnelles réalisées durant les journées de juin 1849.
- Interogatoire d'Etienne Bacot, âgé de 30 ans, accusé de vagabondage et de participation à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes diverses de Pierre Charnier en vue de la plaidoirie de défense d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 , lors de son arrestation.
- Notes de Pierre Charnier concernant une séance d'interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Notes de Pierre Charnier concernant l'interrogatoire d'Etienne Bacot, accusé de vagabondage et de participation à l'insurrection du 15 juin 1849
- Déposition du témoin à charge Racine, contre Etienne Bacot, accusé d'avoir participé à l'insurrection du 15 juin 1849 .
- Affaire Etienne Bacot, défendu par Pierre Charnier.
- Insurrection du 15 juin 1849 : Pierre Charnier défenseur des Voraces.