Notes issues du premier interrogatoire de Depassio concernant la journée du 15 juin 1849 et sa participation au comité révolutionnaire occupant la mairie de la Croix-Rousse durant l'insurrection. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f281-282)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Dans cet interrogatoire, Depassio indique comment, informé de la mort d'un enfant au cours de l'émeute, il se rendit, à l'instar de nombreuses personnes, à la mairie de la Croix-Rousse, désertée par les autorités publiques et occupée par une dizaine de personnes, dont quatre étudiants de l'école vétérinaire, formant un "comité de guerre".

Il précise que durant la concertation de ce comité, des bons de pain ont été signés, et que certaines solutions furent envisagées pour calmer l'émeute et entamer des négociations. Celle qui fut adoptée était de rédiger une proclamation en vue d'être transmise aux personnes restées sur les barricades.

Il explique également qu'une fois la proclamation rédigée, il fut demandé à l'assistance d'apposer leur signature. Depassio avoue avoir donné son nom pour que l'un des membres du comité, dont il ne connait pas le nom, l'inscrive au bas de la proclamation, espérant qu'elle permettrait de faire cesser le feu, puisqu'elle ordonnait une trève jusqu'au retour du délégué envoyé auprès du général.

Retour