Lettre de Pierre Charnier adressée à un destinataire inconnu dans laquelle est reprochée l'influence que ce dernier a eu sur les tisseurs électeurs, influence responsable de la nomination de « onze rouges » à l'Assemblée Législative, reprohe qui se transforme en critique virulente et enflammée qui dépasse de bien loin cet épisode de l'histoire politique. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_377_f246-247)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Pierre Charnier dénonce d'abord une incitation à rayer le nom d'Alphonse de Boissieu de la liste des candidats, à n'importe quel prix. Il revient ensuite sur les évènements insurrectionnels qui ont secoué la France depuis 1830, insurrections au cours desquelles le peuple a payé pour avoir suivi le discours de certains. Il accuse son destinataire d'avoir suivi une ligne libérale durant les quinze ans de la restauration, comportement qui a occasionné les conspirations des Cent Jours, celle de Grenoble et de Lyon en 1817.

Pierre Charnier fait allusion aux journaux dont le destinataire semblait être propriétaire, journaux qui "maudissaient la répression de toutes les conspirations". Il conseille de servir, en "homme d'ordre" qu'il est devenu la république modérée.

Retour