Correspondance entre Pierre Charnier et Théodore de Seynes au sujet de Léon Favre et de son invention d'un système de production de la soie qui supprimerait la fonction des marchands-fabricants. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f324-325)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
Dans le système imaginé par Léon Favre, les marchands-fabricants seraient éliminés du circuit de production, perdant par là leur supériorité et leur pouvoir.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- date : 24 juillet 1836
- dimension : lettre manuscrite, 2 folios
- inclus dans : Projet d'une nouvelle organisation du travail
- personnes : Favre, Léon,; Seynes, Théodore de,; Dufour; Giraud; Charnier, Pierre, 1795-1863
- sujets : Classe ouvrière; Conscience de classe; Réforme des abus; Soierie, Fabrique; Chefs d'atelier; Marchands-fabricants; Industrie soyeuse -- Personnel; Production; Facteurs de production; Production -- Contrôle; Changement organisationnel; Gestion; Organisation
explorer
- Archives de Pierre Charnier
- Projet d’une nouvelle organisation du travail
- Correspondance entre Pierre Charnier et Théodore de Seynes au sujet de Léon Favre et de son invention d'un système de production de la soie qui supprimerait la fonction des marchands-fabricants.
- Lettre de Léon Favre adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il lui expose les raisons qui l'ont fait quitter Lyon pour Paris et les grandes lignes du système de production qu'il a imaginé, sytème dans lequel les marchands-fabricants seraient éliminés du circuit de production, perdant par là leur supériorité et leur pouvoir.
- Lettre de Pierre Charnier adressée à Léon Favre dans laquelle il effectue un parallèle entre le mutuellisme et le système de production imaginé par Favre, lequel, en éliminant les marchands fabricants du système de production, pemettra l'émancipation des ouvriers, les deux projets permettant des hautes espérances communes et attirant le même type d'inimités.
- Lettre de Léon Favre adressée à Pierre Charnier, dans laquelle il appelle à une réforme industrielle et effectue un rapide historique de l'industrie soyeuse.
- Projet d’une nouvelle organisation du travail