Notes de Pierre Charnier sur l'origine de la création d'une association sanitaire, dont le docteur Lortet s'est déclaré président provisoire, omettant que l'initaitive en revenait à Pierre Charnier. (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f253)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :
La déception de Pierre Charnier, due à l'usurpation de l'association sanitaire, se verra diminuée par l'adoption d'une société de secours plus vaste, à un niveau local, trois ans plus tard.
- lieu d'édition : Lyon (Rhône)
- dimension : notes manuscrites, 1 folio
- inclus dans : Le choléra de 1832
- personnes : Bowring, docteur; Lortet, Pierre, 1792-1868; Charnier, Pierre, 1795-1863
- lieux : Lyon (Rhône) -- Quartier Saint-Paul
- sujets : Santé publique -- Systèmes d'information; Associations; Secours mutuels, Sociétés; Salubrité; Épidémies; Choléra
explorer
- Archives de Pierre Charnier
- Le choléra de 1832
- Prise de rendez-vous, adressée à Pierre Charnier par le docteur Lortet afin de nommer la commission de l'association sanitaire du quartier Saint Paul, association à l'initiative de Pierre Charnier.
- Notes de Pierre Charnier sur l'origine de la création d'une association sanitaire, dont le docteur Lortet s'est déclaré président provisoire, omettant que l'initaitive en revenait à Pierre Charnier.
- Lettre de Bredin, directeur de l'école vétérinaire de Lyon, adressée à Pierre Charnier dans laquelle il l'invite à participer à la reprise des travaux de santé publique qu'il avait effectué durant l'épidémie de choléra de 1832.
- Convocation adressée à Pierre Charnier dans laquelle il est invité à participer à la réunion de la commission de santé publique, reprenant celle qui fut mise en place durant l'épidémie de choléra de 1832.
- Remerciements du conseil municipal, adressés à Pierre Charnier par le maire de Lyon, Christophe Martin,
- Le choléra de 1832