Lettre de Pierre Charnier adressée à Favier, gérant du journal par Rude, Fernand, 1910-1990 (Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds ancien, MS_RUDE_376_f102)
droit d'utilisation : Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
description :

Au recto se trouve le brouillon raturé d'une lettre datant du , adressée au président de la commission d'enquête pour le compte d'un détenu, chef d'atelier. En note, Fernand Rude inscrit en haut de page, "Affaire d'Avril".

Au verso, Pierre Charnier s'adresse à Favier pour lui communiquer ses observations en réponse à la lettre injurieuse, signée "un solitaire dans la montagne", qui se trouverait être, d'après Fernand Rude, Daverède.

Pierre Charnier rappelle certains articles du règlement du premier mutuellisme, qu'il a rédigé lui-même et qui a été conservé, après dislocation, comme règlement du second mutuellisme.

Pierre Charnier signe de son nom et sous-titre, directeur de l'organisation de la Société d'Indication Mutuelle, ainsi que de son pseudonyme, le Solitaire du Ravin, qu'il barre cependant.

Pierre Charnier déclare laisser au public la décision de trancher entre la Société d'Indication Mutuelle et le nouveau mutuellisme fondé en .

La lettre est publiée dans le numéro19 du de la Tribune Prolétaire , complétée de commentaires du rédacteur.

Retour