[Foire internationale de Lyon : cabine de camion, portière...

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0546 S 0529
technique 1 photographie négative sur verre : noir et blanc ; 18 x 24 cm
historique Au 5e Salon International des Plastiques d'Oyonnax [de 1957], l'une des expositions les plus remarquées a été celle de la S. N. A. V. (Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux) qui a présenté, entre autre, deux de ses dernières créations : un "télésiège" en stratifié et un container isotherme d'un mètre cube et demi de volume. Depuis longtemps spécialisée dans le matériel roulant de chemins de fer et de travaux publics, la S. N. A. V. s'est acquis une place de choix dans la construction des autorails et remorques d'autorails, des wagons de tous types et particulièrement des wagons à étage pour le transport des automobiles qui connaissent un succès sans cesse croissant, dans la répartition des wagons S. N. C. F. etc... Parallèlement se sont rapidement développées les fabrications annexes : wagonnets pour mines, équipements spéciaux pour matériel de travaux publics, carrosserie de véhicules industriels, grosse chaudronnerie, etc... Une telle expérience a permis à la S.N.A.V. de s'engager sur une vole nouvelle promise à un avenir certain : les matières plastiques et en particulier les "stratifiés verre polyesters". Tout en conservant la gamme de ses activités traditionnelles, elle utilise, depuis [le début des années 1950], ce matériau moderne pour la fabrication de certaines de ses spécialités en carrosserie : calandres de formes diverses pour poids lourds, cabines de pelles hydrauliques, capots de compresseurs d'air de chantier, cabines de "télésiège", pièces de carrosserie pour locomotives électriques (portes, capots), etc... Accomplissant un nouveau pas en avant, la S.N.A.V. s'est intéressée au très actuel domaine du froid. Elle a mis au point un nouveau procédé de fabrication de parois isothermes d'un grand pouvoir d'isolation. Ces parois sont constituées par une mousse synthétique à cellules fermées, placée en sandwich entre deux couches de stratifié, le tout étant moulé d'une seule pièce pour obtenir un ensemble mécaniquement très résistant. A partir de cette technique, la S.N.A.V. réalise déjà en série des containers isothermes de diverses capacités (jusqu'à 6 mètres cubes) destinés à la conservation et au transport des denrées périssables. Soulignons ici les avantages de ces fabrications d'avenir utilisant les stratifiés verre polyesters : d'abord la légèreté (densité 1,7 à 1,8) une résistance qui, dans certains cas, peut égaler celle de la tôle ; la rigidité diélectrique ; l'insensibilité aux agents atmosphériques et à la plupart des agents chimiques. Occupant 900 personnes et possédant des installations qui couvrent plus de dix hectares, la S.N.A.V. se trouve ainsi toujours en pointe du progrès. Grâce à une main-d'oeuvre très qualifiée, disposant d'un équipement puissant et moderne, grâce aussi à la compétence et l'esprit d'initiative de ses ingénieurs et techniciens, cette grande firme lyonnaise est à même de satisfaire rapidement les besoins d'une grosse clientèle aux activités les plus diverses et les plus exigeantes.
note bibliographique L'Echo Liberté, 20 mai 1957.

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